Planning de construction de maison : le guide complet
Tout comprendre du planning de construction d’une maison pour suivre son chantier
Le planning de construction est un document qui reprend les différentes étapes de construction de votre maison individuelle en indiquant des dates approximatives de réalisation. Il est remis par votre constructeur ou maître d'œuvre au début du chantier.
Cet article s'adresse aux personnes qui font construire leur maison, qui ont déjà fait le choix de leur terrain, obtenu leur crédit immobilier, conçu leur maison, fait la demande de permis de construire et cherchent des solutions pour suivre au mieux leur chantier et anticiper sur les actions qui restent à leur charge.
Ce qu'il faut retenir du planning de construction :
Le planning de construction est un document généralement sous forme de tableau qui reprend l'ensemble des étapes de construction de votre projet de construction dans l'ordre de réalisation et indique le temps nécessaire et la date de réalisation des travaux.
Il vous permet de suivre le chantier en sachant quoi regarder lors de vos visites.
Il vous permet d'anticiper les déblocages de fonds à prévoir, d'anticiper sur vos démarches administratives (assurance de la maison, ouverture de vos abonnements, préavis de votre logement, organisation du déménagement)
Il vous permet aussi d'anticiper sur les travaux restant à votre charge. Souvent on se garde l'aménagement de la cuisine, voir également des salles de bains. Le planning de construction vous permet d'avoir de la visibilité pour commander les éléments au bon moment pour que tout soit prêt à votre arrivée dans la maison.
Qu’est-ce qu’un planning de construction de maison individuelle ?
Le plan de construction de maison : Quel est l'ordre de construction de votre maison ?
Quelles sont les étapes à suivre pour construire votre maison ?
Le planning de construction va répondre à cette question. C'est un document réalisé par le constructeur ou le maître d'œuvre et délivré aux futurs propriétaires de la maison avant le démarrage du projet de construction. Il découle du plan d'exécution.
Généralement, le planning démarre avec l’installation du chantier et le gros œuvre. Certains constructeurs et maître d'œuvre incluent également la phase administrative préalable (signature du contrat de construction, permis de construire…).
En réalisant ce planning, votre constructeur prépare le chantier de votre future maison en analysant les différentes étapes (l'éventuel sous-sol et vide sanitaire, l'élévation des murs, la pose des menuiseries et de la toiture, l'isolation...).
Déterminer les étapes précédentes qui doivent être terminées avant leur réalisation
Optimiser l’enchaînement des différentes étapes du chantier
Au cours du chantier de construction, le planning permet de coordonner les différents corps de métiers, d’autant que certains interviendront en même temps.
Quel est le temps moyen pour construire une maison ?
Ainsi, faire construire une maison prend entre 8 et 12 mois.
La durée varie selon différents paramètres tels que :
La complexité de la maison : de plain-pied, à étage, avec ou sans sous-sol, création d'un vide sanitaire, forme et type de maison
La disponibilité des matériaux,
L’organisation du constructeur : les artisans peuvent être des salariés du constructeur ou des entrepreneurs indépendants qui ont d’autres chantiers à côté
La réactivité du maître d'œuvre.
L’intérêt du planning de construction : la visibilité sur les délais et durées de construction de votre maison
Dans la grande majorité des cas (si vous n’êtes pas en autoconstruction), un conducteur de travaux sera chargé de suivre la réalisation de votre projet de construction. Tant sur la qualité des travaux que sur le délai de réalisation.
Toutefois, en tant que particulier, il est intéressant d’avoir ce planning et ce pour plusieurs raisons.
D’une part, il vous permet d'avoir de la visibilité sur votre chantier. Si vous avez souscrit un Contrat de construction de maison individuelle (CCMI), de nombreuses protections sont mises en place pour les propriétaires dont des garanties de délai de livraison. Le CCMI contient en effet la date de livraison de la maison ainsi que les pénalités de retard qui seront dues en cas de livraison tardive. Il contient aussi une garantie de parfait achèvement, vous pourrez donc contrôler la qualité de la réalisation au fur et à mesure du déroulement des travaux grâce au planning de construction.
De plus, à chacune de vos visites sur votre chantier, vous savez ce qui a été réalisé. Les intervenants seront nombreux à venir sur le chantier, le professionnel de la construction ne pourra vous prévenir de chaque venue sur le terrain. Le planning de construction sert ainsi à communiquer les différentes interventions. D’autant que certains constructeurs, lorsqu’ils font appel à des entrepreneurs indépendants, indiquent sur le planning la société qui intervient sur le chantier.
Par exemple, si votre planning indique que l'élévation des murs devait se terminer cette semaine, lorsque vous vous rendrez sur votre chantier, vous pourrez voir si les murs sont bien là, s'il n'y a pas de défaut dans le montage (joints correctement fait, murs droits, correspondance entre le nombre de cm d'épaisseur indiqué sur la notice descriptive et la réalité).
D’autre part, le planning vous permet d’anticiper les actions restant à votre charge.
Le kit Projet
L'outil indispensable pour vous guider de A à Z tout au long de la construction de votre maison.
Nous avons compilé les dernières informations sur les prix de construction des maisons par régions, niveau de finition et surface pour pouvoir vous proposer un budget prévisionnel.
On l'a créé pour vous aider (et aussi parce que ça faisait plaisir à Nicolas) alors n'hésitez pas !
Vos démarches administratives (notamment les ouvertures d'abonnement qui prennent du temps)
Les travaux que vous avez gardés à votre charge dans votre projet de construction.
Anticiper sur son budget grâce au planning de construction
Si vous avez signé un contrat de construction de maison individuelle (CCMI), le paiement de la construction de votre maison est obligatoirement réparti de la manière suivante :
15% à l’achèvement du cloisonnement intérieur et à la pose des menuiseries extérieures
20% à la fin des travaux de chauffage, revêtements extérieurs et équipements
5% à la réception des travaux
Selon votre mode de financement, vous devrez faire des appels de fonds auprès de votre banque ou faire des virements de vos fonds propres. Vous pourrez anticiper cela en regardant la date prévue pour ces travaux sur votre planning.
Anticiper vos démarches administratives
A partir du moment où votre maison est “hors d’air”, c’est-à-dire que les menuiseries extérieures sont posées, vous avez l’obligation d’assurer votre maison. En regardant votre planning de construction vous savez quand cela arrivera et vous pourrez faire les devis auprès d’assureurs pour comparer les offres en amont.
Certains de vos abonnements seront à ouvrir dès le début du chantier, c’est le cas par exemple de l’abonnement en eau. Pour le reste, vous souscrivez les abonnements pour votre entrée dans la maison neuve. Seulement, la mise en place de l’électricité, du gaz, de la téléphonie et d’internet peuvent demander une intervention d’un technicien moyennant un délai qu’il faut anticiper.
Par exemple, la mise en route de l’électricité peut mettre 5 semaines. Mieux vaut ne pas attendre votre entrée dans la maison pour faire les démarches.
Enfin, si vous êtes en location pendant la construction, vous devrez envoyer une lettre au propriétaire du logement pour faire courir le préavis. Afin d’éviter de payer un loyer inutilement, le planning de construction va vous permettre de poser votre préavis au bon moment.
Selon la localisation du logement et le type de location, le délai de préavis varie. Il est de 3 mois pour un logement loué vide. Le préavis descend à 1 mois si le logement est loué meublé ou s’il est situé dans une “zone tendue” (la liste des communes considérées comme étant en zone tendue est définie dans le décret n°2013-392 du 10 mai 2013).
Enfin, si vous passez par une société pour gérer votre déménagement, vous devrez anticiper votre recherche de prestataire afin d’être prêt à emménager dès la réception de la maison.
Anticiper les travaux restant à votre charge
Vous pouvez choisir de faire votre cuisine, meubles de salle de bains et dressing de votre côté afin de personnaliser au maximum ces équipements.
Les cuisinistes ont souvent plusieurs mois de délai pour la fabrication de vos meubles (environ 6 mois). Lorsque vous construirez vos projets de cuisine ou salle de bains, la date de livraison souhaitée vous sera demandée. Avec le planning de construction, vous saurez répondre à cette question.
Les constructeurs peuvent prévoir des créneaux dans le planning de construction en fin de chantier pour vous permettre de réaliser vos travaux de pose de cuisine, salle de bains, voire de peinture.
De même, si vous souhaitez réaliser des aménagements extérieurs dès votre arrivée dans la maison, vous devrez les anticiper. Selon le moment où vous emménagez dans votre maison, les délais peuvent être importants (les paysagistes sont fortement sollicités au printemps).
Comment gérer les retards de construction par rapport au planning ?
Des retards peuvent survenir tout au long de la construction de votre maison pour des raisons variées : disponibilité des matériaux, disponibilité de main-d’œuvre, les aléas de la météo… Le planning de construction vous permet de vérifier que le processus de construction suit son cours correctement.
Les marges de manœuvre prévues en début du chantier peuvent ne pas suffire pour rester dans les délais.
Dans ce cas, le conducteur de travaux trouvera des solutions et s’occupera de recaler les interventions en s’assurant que les prestataires s’engagent sur un délai raisonnable pour terminer les travaux. Vous serez averti et un nouveau planning vous sera alors remis.
Vous serez en contact régulièrement avec le conducteur de travaux, rien ne vous empêche de lui poser la question lorsque vous constatez que des travaux prévus dans le planning n’ont pas été réalisés.
Dans le cas où les retards décalent la date de livraison au-delà de la date prévue dans le contrat de construction, des indemnités de retard vous seront alors versées.
Vous voulez des exemples d’aléas qui peuvent retarder la construction de votre maison ?
C’est parti !
Exemple 1 :
Saviez-vous qu’il était possible de perdre un escalier pendant 5 jours ?
Eh bien oui, et nous l’avons vécu. Notre planning de construction indiquait la pose de l’escalier sur une certaine semaine. Le week-end arrivant, on vient voir la maison, on avait hâte de monter à l’étage ! Et surprise, la cage d’escalier était toujours vide.
Le lundi, l’enquête a démarré, le camion était bien parti de l’usine avec notre escalier (monté). Mais personne ne savait où il était passé.
Heureusement, après quelques jours de balade, il a été installé.
Exemple 2 : Les aléas de coordination entre plusieurs prestataires.
Le plaquiste devait intervenir en 2 fois dans notre maison. La première fois pour poser toutes les cloisons sauf celles de notre local technique situé sous l’escalier (c’était après l’avoir retrouvé). L’objectif étant de passer et installer la pompe à chaleur avant de cloisonner autour.
Vous me voyez venir non ?
La société chargée de poser la pompe à chaleur a eu du retard. Le plaquiste est revenu poser les cloisons sous l’escalier à la date prévue dans le planning. La pompe à chaleur était encore dans le couloir… Enfin couloir, fallait pas être trop gros pour y passer du coup !
Moralité, s’il y a quelques retards dans la construction par rapport à ce qui était prévu au départ, cela vous fera des anecdotes à partager.
Ces articles peuvent vous intéresser
Ut unde possimus qui sunt dolorum in autem dolorem. Non excepturi molestiae sed iure atque et doloremque voluptas et repudiandae dignissimos ea illo consectetur vel excepturi dolor eum quasi tempore.